Je ne pars pas pour fuir mais pour découvrir, m'enrichir et vous offrir ce que j'ai vu....


Jour 3 : la bougeotte

04/01/2013 14:25

Dès le réveil,  je décide que demain je pars vers la mer. La liberté c'est ça...

Je prendrai le train direction le sud de la Thaïlande. Je fouille un peu sur les forums et je questionne les thaïs. Ma prochaine destination sera Ko thao, l'ile de la tortue mais avant ça j'ai encore une journée à Bangkok.

Je prends à nouveau le bateau pour me diriger vers le temple de Wat Pho.

C'est un ensemble de temples dont le principal abrite le bouddha couché. C'est le plus ancien et le plus grand temple de Bangkok. On y trouve aussi des moines, l'école de massage la plus réputée, des diseurs de bonne aventure et des écoliers.

Le bouddha couché mesure 45 m de long et 15 m de haut, entièrement recouvert de feuilles d'or. Je passe la matinée dans ce lieu paisible, où les oiseaux roucoulent dans les multiples fontaines.

Je décide ensuite de prendre le train direction Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam à 80 kms au nord de Bangkok. Prendre le train à la gare de Lyon je sais faire mais à Bangkok c'est autre chose. La caissière me demande 3ème ou 2ème classe. Je dis 3ème classe, elle me demande alors 15 baths (0,5€).

Là, je me dis ça va vraiment être la guerre dans le train. Le confort est rustique mais l'ambiance est géniale. Des gamins jouent au foot dans le train, des parents jouent aux cartes. J'ai enfin l'impression de vivre parmi les thaïs, cette sensation est grandiose. Nous mettons 2h pour faire 80kms. Oui, oui vous avez bien lu. On s'arrête parfois sans raison, pour nous vendre du shit, ou d'autres fois parce qu'il y a un feu sur la voie. C'est une vraie aventure...

Lorsqu'il y a un feu sur la voie le train passe aussi vite que possible pour ne pas que les gens s'étouffent. De la fumée noire pénètre dans le train et là, tout le monde se met à tousser fortement. Personne ne semble choqué et les thaïs se moquent de moi parce que je tousse pendant bien plus longtemps qu'eux.

Le contrôleur passe et s'arrête discuter avec les jolies filles. Les jeunes thaïlandaises se mettent du talc sur le visage et le corps pour éviter de transpirer je suppose. Je me balade un peu dans le train et je suis deux thaïs sur le toit. Les cheveux au vent, au milieu des rizières sur le toit de ce train j'ai l'impression d'être le roi du monde. Une sensation de liberté unique.

Deux heures plus tard, me voilà arrivé à Ayutthaya. Cette ville a compté plus de 400 temples qui ont quasiment tous été détruits en 1767 par les Birmans.

Les ruines des temples détruits serviront à construire ceux de Bangkok qui devint alors la capitale. Les ruines ne m'ont pas marquées. En revanche il y a une réserve pour l'animal sacré de la Thaïlande, l’éléphant.

On y trouve un centre de fin de vie pour les éléphants de plus de 60ans. Il existe dans tout le pays des centres de ce type, et cerise sur le gâteau : ils ont même droit à une sécurité sociale.

On raconte que lors du tsunami de 2004 aucun cadavre d'éléphant n'a été retrouvé. De plus il faut savoir qu'avec sa trompe un éléphant peut repérer un point d'eau à 9km, attraper une cacahuète ou encore cueillir une fleur, et pour finir soulever 800kgs. Il y en a 4000 en Thaïlande dont 1500 encore sauvages. J'ai pu approcher un bébé, lui donner à manger, le caresser. Il était joueur, c'est vraiment un moment unique. Je me suis assis à côtés de lui et j'ai profité de ce bel instant.

Les gens se baladent dans les différents enclos sans grand risque apparemment. Les éléphants vous passent à quelques centimètres, c'est juste incroyable. Pumba le bébé éléphant voulait jouer, il tendait sa trompe, reniflait ma main puis allait se cacher derrière le tronc d'arbre auquel il était accroché. Il l’a fait plusieurs fois. Un thaï qui travaille dans le parc m'a proposé de le rincer avec le jet d'eau. J'étais comme un gosse émerveillé par ce qui m'arrivait.

Il était l'heure de partir reprendre le fameux train. Je suis resté bête de ce qui m'est arrivé, de la chance que j'ai eu. Cela restera à coup sûr un merveilleux souvenir...

Dès demain je pars pour le sud. Je pense m'arrêter vers Prachuap ou Vus hin pour y dormir.

Enfin dans deux jours j'essaierai d'aller prendre le bateau à Chumphon pour l'île de Ko thao. Un paradis sur terre selon les thaïs.

Merci encore pour tous vos messages. Cela me fait chaud au cœur, et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles  aventures.

—————

Précédent