Je ne pars pas pour fuir mais pour découvrir, m'enrichir et vous offrir ce que j'ai vu....


Koh Tao

20/01/2013 18:13

Bonjour à tous.

Me voilà enfin devant un de ces claviers qwerty thaïlandais que j'affectionne tant. C'est avec plaisir que j'ai découvert à quel point vous suiviez mes aventures. J'ai même reçu des mails pour me dire que je tardais à remplir mon site. Je ne pensais pas déchaîner les passions, mais je suis victime de ce besoin irrésistible de partager avec vous mon rêve. Quelle chance ! Je tenais à vous dire merci.

Il est simple de laisser un message mais c'est notre seul moyen d'échange et je suis surpris de voir comment chacun d'entre vous utilise celui-ci à merveille. Simplement merci...

J'ai pris beaucoup de vidéos avec la GoPro mais lorsque je filme avec la qualité maximum, le fichier est beaucoup trop gros pour l'envoyer. C'est la même chose avec les photos, 10 Mo c'est la taille moyenne d'une photo en qualité maximale. En sachant que la meilleure connexion que j'ai trouvé sur Koh Tao est de 20 Mo par heure. Il me faut donc 1h pour vous transférer deux photos, sans parler des coupures. Tout celà pour dire que je vous transmettrai la totalité des photos et vidéos lorsque je serai en Australie. J'ai déjà transmis des photos et vidéos que vous trouverez dans le fichier Koh Tao.

Où suis-je ? Je suis à Koh Tao (ile de la tortue) une île de 21 km² dans le golfe de Thaïlande. Officiellement 1700 personnes vivent sur l'île mais officieusement environ 4000. L'eau est à 29 degrés, et le température oscille entre 25 degrés la nuit et 35 degrés en milieu de journée. Il y a des pluies violentes qui durent quelques minutes et rendent l'air très humide ce qui donne une vraie ambiance tropicale.

Cette île est mondialement connue pour ces récifs de coraux multicolores et sa faune aquatique unique : Requins baleines, requins à pointes noires, cobias, mérous géant, raies, tortues, poissons clowns, poissons porc-épic, hippocampes, barracudas, balistes, titans etc... L'île possède un relief intéressant (viewpoint à 350 m) puisque le nord-est de l'est est vierge de toute habitation. Une randonnée d'une journée vous permet d'accéder à des plages qui ressemblent au bout du monde. Ce relief permet à l'île de préserver sa faune et sa flore, elle aussi pleine de surprise.

Après avoir passé quelques jours j'ai posé des questions sur la gestion de cette île. L'histoire n'est pas mal non plus. Cette île est dirigée par une famille, que tout un chacun appelle mafia. Il y a quelques années devant les multiples plaintes de touristes et des expatriés sur la gestion de l'île. Extorsions, vols, drogue etc... La famille a crée une police avec 5 policiers qui sont ni plus ni moins des membres de la famille. Ils portent les mêmes uniformes que les policiers de Bangkok et c'est eux qui font la loi. Il y a deux ans une famille entière a disparu et l'hôtel qu'elle possédait a été détruit. C'était des birmans exilés qui avait semble-t-il refusé de payer l'impôt de l'île.

Tout cela, c'est Yousevai, le propriétaire d'une école de freediving (plongée en apnée) qui habite depuis 15 ans sur l'île. Il m'a dit que cela allait mieux qu'avant car ils avaient compris qu'il y avait beaucoup plus à gagner avec le tourisme mais que ce n'était pas évident tous les jours. N'oublions pas que depuis 1932 la Thaïlande a connu pas moins de 20 coups d'état dont 9 ont aboutis, sans parler du tsunami de 2004, des inondations de 2011 qui ont fait plus de 500 morts, des conflits armés avec le Cambodge et les différentes communautés religieuses du sud, 5000 morts depuis 2004. On peut donc dire que la Thaïlande est un pays tourmenté. Malgré tout, il se dégage une réelle sérénité chez les thaïs et un sourire qui vous désarme. Le temps est lent sur l’île et Koh Tao ne déroge pas à cette règle.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette île pleine de charme qui ressemble sous bien des aspects au bout du monde.

Il est extrêmement simple de voyager à travers le pays et avec 25€/jour vous faites beaucoup de choses. Un exemple : j'ai pris un billet pour Penang en Malaisie, capitale de la gastronomie... Il m'a suffi d'aller dans un cybercafé, 24 heures de voyage, dont 10 heures de nuit sur un bateau, 1200 baths (30€). Le monsieur m'a délivré tous les tickets sans aucun problème...

Le coût de la vie est plus cher dans le sud de la Thaïlande car cette région est beaucoup plus touristique que le nord. Voici mes dépenses pour une journée normale : 300 baths la nuit, 80 baths pour un bon petit-déjeuner (milkshake, et plateau de fruits), 150 baths pour un plat de pad thaï et des rolls et enfin 200 baths pour le soir. Nous sommes à 730 baths ce qui fait environ 19€. Les soirs de fête, avec pour 300 baths vous pouvez avoir un poisson entier (entre 800g et 1kg). Il faut seulement se méfier des plats épicés qui peuvent rapidement vous gâcher le repas mais sinon on est rarement déçu.

Il faut savoir que Koh Tao est une des îles les moins chères au monde pour faire de la plongée. 700 baths pour une plongée, 17,5€ tout compris... Je décide donc de passer mes deux premiers niveaux de plongée. 16 000 baths (400€) au total pour 10 plongées (dont 1 plongée de nuit et 1 plongée à 30 mètres), 6 nuits d'hébergement en bungalow. C'est bien au delà de mon budget, je décide donc de leur proposer de travailler pour eux et de leur louer ma GoPro pour pouvoir diminuer le prix. Impossible me répond le manager. Je me lance vers les autres clubs de plongée, je ne reçois que des réponses négatives...

Je discute avec un anglais qui vit là depuis un moment. Il me dit qu'il y a des exilés birmans qui travaillent 12 heures par jour pour 300 baths (8,5€). Je vous laisse faire le calcul du nombre de jours que je suis censé travailler pour payer mes deux niveaux... Ce sera donc un investissement pour diminuer le prix de mes futures plongées sur les prochaines îles.

Je découvre les joies de la plongée parmi les tortues, raies, cobias, mérous géant, poissons clowns, requins à pointe noire, calamars de nuit mais pas de requins baleine... Ce sera pour les prochaines destinations de plongée. J'ai été fascine par les couleurs et la quantité de poissons. Il suffisait parfois de tendre les mains pour que les poissons viennent les toucher. Il y avait aussi des coins appelés "Cleaner station" où des poissons dévoraient toutes vos peaux mortes. C'est vraiment étrange comme sensation, ils viennent jusque dans votre bouche si vous la laissez ouverte. Nous avons été encerclés par un banc de barracuda. C'est vraiment impressionnant, je vous rassure je me suis demandé à ce moment là pourquoi on avait fait ça... Enfin il y a eu des moments forts en émotion : j'ai nagé avec une tortue pendant bien 10 minutes, elle était là à m'observer du coin de son œil. Je pouvais presque la toucher. C'était magique... Les hippocampes qui semblait danser au fond de l'eau. Enfin lors de la plongée de nuit le grand jeu consistait à pointer un poisson éloigné avec la lampe et attendre ce frisson dans l'eau. Et là, le poisson disparaît à une vitesse incroyable.

C'était l'heure de manger pour les barracudas. Il faut savoir que les barracudas qui chassent la nuit peuvent mesurer jusqu'à 2 mètres. Alors quand ils se déplacent à quelques mètres de vous, rien que le bruit vous fait frémir.

Après avoir parcouru l'île, je découvre une école de plongée en apnée.

Lorsqu'on parle de plongée je pense immédiatement à Jacques Mayol et le grand bleu. Je discute avec Pete Boheman le prof de cette école qui est par ailleurs un gars passionnant. Il me dit qu'après seulement deux jours, je serai capable d'aller à 20 mètres et en restant environ 2 minutes sous l'eau. J'ai eu beaucoup de mal à le croire.

Je découvre alors que le propriétaire qui a créé cette école est allé à 90 mètres de profondeur et restés 8 minutes sous l'eau en apnée statique. Je suis fasciné par toutes ces histoires et ces records. Je décide alors de faire le premier cours qui dure deux jours.

Je vais vous raconter la suite à la manière de Quentin Tarantino dans Kill Bill. Je suis allé à 20 mètres de profondeur en 2 minutes et 15 secondes. Je n'arrive toujours pas à y croire mais c'est bien vrai. J'ai trouvé ces deux jours fascinant car ils vous apprennent à sentir votre corps. Comment respirer ? Comment contrôler les contractions lorsque notre corps veut respirer ? Comment contrôler les peurs lorsqu’il n'y a plus que la corde et le bleu autour de nous ?

Pete nous allonge et nous torture un peu à la manière d'un ostéopathe. Il nous demande de respirer normalement pour nous montrer les 4 sections que nous utilisons pour respirer. Le ventre, la cage thoracique, le cou et les omoplates. Pendant ces deux jours nous apprendrons à respirer avec le ventre et la cage thoracique. Après les premiers exercices une masseuse Wat Po (École nationale de massage thaï) nous apprend à détendre notre diaphragme. C'est incroyable tout ce que l'on ignore sur notre corps. Et enfin nous finissons avec des exercices sur la respiration pour vider presque totalement nos poumons. Nous partons ensuite sur le bateau pour la pratique. Je suis fasciné par tout ce que nous avons vu le matin et j'ai hâte de mettre tout cela en pratique.

Nous arrivons sur le site, après quelques règles de sécurité nous allons jusqu'à notre bouée. Et là, il nous prévient que nous allons connaître nos premières contractions (réaction inconsciente due à un surplus de CO2 dans notre corps entraînant un besoin immédiat de respirer). Le besoin de respirer est dû à un surplus de CO2 et non à un manque d'O2. Autrement dit notre cerveau nous impose de respirer mais nous n'en n’avons pas réellement besoin. Cela ne nous rassure pas vraiment mais bon maintenant il faut y aller.

La corde est tenue par un poids situé à 12 mètres de profondeur. Après avoir effectué les exercices de respiration je prends ma respiration finale. Je descends alors la tête en bas en décompressant. Pete descend en même temps que moi en me fixant dans les yeux et là, première vague. Je sens mon torse partir en avant sans pouvoir rien contrôler. Nous sommes alors à 6 mètres et une certaine panique m'envahit. J'ai un besoin de respirer qui est presque incontrôlable, je n'arrive pas à surmonter cette peur, je remonte alors immédiatement à la surface. Lorsque j'arrive à la surface, je me rends compte que je n'avais pas besoin d'air. Et là c'est l'incompréhension ! Comment ai-je pu ressentir une contraction si forte et une fois à la surface plus rien. Pete me dit que je suis resté 45 secondes sous l'eau. J'ai alors la profonde conviction que mon corps m'a trompé. C'est alors reparti pour un cycle de respiration et de relaxation. Pendant ces exercices Cha un chinois de Singapour d'1m50 tape les 12 mètres du premier coup. Il sort les bras en l'air et oubli de faire les exercices lorsqu’on remonte à la surface. Sa copine sur le bateau saute elle aussi de joie. Il est vite retourné sur le bateau car il était descendu trop rapidement et n'entendait plus d'une oreille. Il n'en fallait pas plus pour réveiller mon orgueil et mon côté mauvais joueur. Après quelques minutes je prends ma respiration finale et c'est reparti. Je ressens encore une contraction à 6 mètres, je m'arrête et essaie de me calmer. Je continue à descendre, encore et encore. Nouvelle contraction, plus forte cette fois.

Le risque est d'ouvrir la bouche et de respirer de l'eau. Je vous laisse imaginer la suite. Je suis alors à 10 mètres et je ressens des picotements dans la cage thoracique. Pete nous avait prévenu et cela s'explique par la pression qui est deux fois supérieure à 10 mètres de profondeur par rapport à la surface et par conséquent mes poumons ont deux fois moins de place, d'où les picotements. Je touche les poids à 12 mètres et je remonte doucement. Là où descendant je ressentais des picotements, lors de la remontée, j'ai la sensation que tout se remet en place. J'ai l'impression de me réveiller d'une sieste. Je suis resté 1 minute et 45 secondes sous l'eau et en arrivant je n'ai toujours pas cette sensation d'être allé au bout. Ce qui est déroutant au vue des contractions ressenties. Nous savons qu'au bout de 3 voire 4 contractions il faut remonter car nous pouvons avoir un réel manque d'air. Je plonge encore plusieurs fois et une fois avec les yeux fermés tout le long de la descente, c'est fascinant comme sensation car je ressens vraiment tous les changements dus à la profondeur. En retournant au bateau Pete me demande de rester avec lui pour regarder une fille du club plonger. Avant de descendre elle prévient Pete que ce sera long. Elle remonte après 4 minutes et 45 secondes en étant descendue à 45 mètres. Heureusement qu'elle avait dit que ce serait long...

Le lendemain nous continuons les exercices et des masseuses Wat Po nous massent le diaphragme. Cette fois les poids sont à 20 mètres et la visibilité est réduite, seulement quelques mètres. Le propriétaire de l'école surveille les bouées. En effet, il peut nager sous l'eau environ 4 minutes, il est donc tout désigné en cas de problème. Je descends à 12 mètres lors de la première plongée puis 15 mètres la seconde et enfin 20 mètres en 2 minutes et 15 secondes. La sensation de picotements est vraiment forte à cette profondeur. Ce dont je me souviendrai longtemps c'est le bleu impénétrable qui vous entoure et le silence qui l'accompagne. J'ai beau regarder il n'y a rien, c'est le vide total. Cette sensation est magique et je comprends un peu mieux cette fascination pour le monde des profondeurs.

En rentrant le soir sur la plage, je demande à Pete qu'est-ce que font tous les pêcheurs sur la plage ? Ils font tous du yoga et des exercices de respiration. Et là,  je me demande si nous n'avons pas à apprendre de tout ça. Depuis qu'ils sont pas plus haut que trois pommes, ces pêcheurs prennent environ 1 heure par jour pour la relaxation et la méditation. C'est peut-être une des clefs de cette sérénité et de ce calme qui se dégage chez les thaïs. Le bouddhisme n'y est pas étrangé non plus.

Je suis actuellement dans le bateau de nuit pour Penang en Malaisie. J'aimerais prendre le temps de parler de tous ces gens que j'ai rencontré. Il y a les voyageurs, les locaux, les solitaires tant d'histoires différentes qui permettent de réaliser que d'autres modes de vie existent. Gwen et Mathilde, par exemple, lui était plombier, elle finissait ses études et un jour ils ont décidé de partir. Depuis bientôt 9 mois ils travaillent comme profs de plongée. Ils sont allés en Égypte, puis à Koh Tao et ils se dirigent vers Bali à la fin du mois.

Jeff, un suisse kinésithérapeute 6 mois de l'année et le reste du temps prof de plongée à Koh Tao. Marius et Bérangère un couple de Français qui voyage avec ses 3 enfants en bateau pendant un an, respectivement ingénieur et hôtesse de l'air. Linn, une suédoise de 25 ans, qui travaillait en tant que trader à la city de Londres pour JP Morgan. Elle a quitté son travail pour réaliser son rêve, voyager en Asie. Des gens riches d'expériences inhabituelles...

La corne de brume vient de retentir, il est 5 heures du matin et me voilà arrivé à Surat Thani.

Je pars désormais à la découverte de la Malaisie.

Merci encore pour tous vos messages, cela me fait chaud au cœur.

Attention à la neige...

Prenez soin de vous

À très bientôt

—————

Précédent