Je ne pars pas pour fuir mais pour découvrir, m'enrichir et vous offrir ce que j'ai vu....


Malaisie

06/02/2013 09:33

J'ai reçu de multiples injonctions familiales et amicales pour reprendre activement le chemin d'un cyber-café. Vous avez vu comme je suis discipliné. Voilà la preuve que je fais toujours ce que l'on me demande... Ma mère peut être fière, je suis sage comme une image même à l'autre bout du monde. Je soupçonne quelques sourires se glisser dans les rangs, je saurai m'en souvenir au moment venu.

 

Vous allez croire que je radote mais hier j'ai encore reçu des mails pour me demander des infos sur la préparation de mon voyage et m'encourager. Certains me disent même que grâce à moi ils se lanceront peut-être dans cette aventure dont ils ont toujours rêvé sans jamais parvenir à faire le pas. Encore une fois merci, merci, merci. Concernant vos questions j'y répondrai du mieux que je pourrais. Beaucoup d'entre vous me demande mon budget et les démarches indispensables avant de partir. Je laisserai un message pour vous détailler tout cela.

Je suis à l'aéroport de Singapour en partance pour Melbourne en Australie. Une nouvelle étape dans ce périple autour du monde mais avant ça il faut quand même que je vous raconte tout ce qui m'est arrivé depuis la Thaïlande.

 

Nous y voilà, le port de Surat Thani en Thailande dévoile ses quais et les bateaux de pêcheurs qui partent au large. Je suis comme un gosse à la fenêtre qui attendrait ses cadeaux de Noël. Cette curiosité débordante presque maladive ne me quitte plus. J'essaie de capter chaque image, chaque son comme si la clef de ce monde si différent allait m'apparaitre dans la seconde qui suit. Dans quelques heures, je quitterai la Thaïlande et j'aimerais pouvoir à la manière des critiques gastronomiques dès la première bouchée vous livrer en quelques mots un avis sur ce pays aux multiples visages, aux siècles d'histoire mais je ne veux pas. Je crois que ce serait bien mal avisé de croire que je connais ce pays. J'ai en revanche trouvé à travers les sourires, les rencontres, les plats, les paysages, un pays, une culture marquée par une histoire riche en rebondissements. J'ai eu la sensation de découvrir un paradis sur Koh Tao et d'être seul au monde sur ces plages sorties tout droit d'un fond d'écran. La Thaïlande est un pays définitivement attachant par sa beauté, sa légèreté et parfois sa simplicité. J'espère un jour pouvoir découvrir le nord de ce pays où tant de voyageurs disent avoir découvert cette sérénité et ce calme si fascinant. Peut-être avec vous ?

 

Lorsque le van dans lequel je voyage passe la frontière, une japonaise pas plus haute que 3 pommes me demande avec un aplomb déconcertant si elle peut s'asseoir sur mes genoux pendant qu'elle fait la toilette à son clébard. Je me demande si c'est une blague mais il ne semble pas puisqu'elle associe mon silence à un oui. Et me voilà avec une japonaise sur les genoux en train de brosser son chien. Je fais un arrêt sur image et j'ai soudain envie d'exploser de rire. Ils sont vraiment fous ces japonais.

 

La Malaisie est un pays de 29 millions d'habitants sur une surface de 330 000 km². À titre de comparatif la France, 675 000 km². Depuis 1957 les anglais sont partis, et c'est en 1963 que Singapour a obtenu son indépendance. La monnaie est le ringgit, 1€ vaut environ 4 ringgits. Pour avoir une idée du coût de la vie, une nuit en auberge de jeunesse coûte 6€, et un bon repas copieux 4€. C'est une monarchie constitutionnelle, et la religion d'état est l'islam sunnite. Il y a une grande disparité dans l'interprétation des lois et de la religion en fonction des états. Penang qui est depuis toujours dans les rangs de l'opposition est très tolérant envers les homosexuels par exemple.

 

Penang, nous y sommes, il y a des étales partout. Cela me fait penser à la place Jamaa El Fna à Marrakech. Tout y est, les couleurs, les odeurs. On entend frémir les grills. Je me demande s'il ne serait pas plus simple de poser les bagages directement la... Manger, dormir, visiter. Comme dirait notre cher Georges, what else ?

 

Penang est un état de Malaisie situé sur la côte nord-ouest du pays, souvent confondu avec l'île du même nom. George Town est la capitale de cet état et de l'île de Penang. Cette île fut cédée par le sultan Abdullah de Kedah en 1786 à la compagnie anglaise des Indes orientales administrée par le capitaine Francis Light qui y fonda George Town. Cette île extrêmement bien placée a connu une croissance continue avec son activité de négoce, même si dans les années 1850 elle perdit cette première place au profit de leur ennemi de toujours Singapour, également bien situé sur la route transcontinentale. L'ile de Penang s'étend sur 300 km², 750 000 personnes y vivent.

 

J'ai découvert des plages et des forêts surprenantes à l’est de l'île. C'est comme si vous étiez à Marseille et que 50 kms plus loin, c'est la forêt profonde. La route s'arrête et fait place à une immense aire pour laisser la voiture. À partir de là, la forêt semble prête à vous manger. Celle-ci est si dense que la lumière n'atteint pas le sol, ce qui la rend extrêmement sombre et mystérieuse. En plein jour, nous avons dû attacher des lumières à nos vélos pour se balader. Cette forêt ressemble au parc des 5 terres en Italie.

 

J'ai visité une des plus grandes réserves de papillons au monde. Vous avez tous déjà vu des photos et des films animaliers mais lorsque vous êtes dans une immense serre avec plus de 2 000 papillons c'est comme si vous découvriez les papillons pour la première fois. J'ai fait une vidéo de cette réserve. C'était vraiment une belle découverte.

 

J'ai passé seulement 4 jours à Penang mais lorsque je me repasse les images, les expériences, les rencontres, je me rends compte que j'ai oublié de vous parler de tous ces plats que j'ai mangés.

La gourmandise est un de mes pêchés dont je ne pourrais jamais me faire pardonner. Je ne vous ai pas non plus parlé des débats politiques que j'ai découvert grâce un jeune homme de Penang membre de l'opposition. Tant de choses que je ne pourrais pas vous détailler plus longuement aujourd'hui car vous comprenez je suis sur la Great Ocean Road en Australie et les vagues m'appellent !!! Ma planche de bodyboard m'a fait une crise de jalousie tant je la délaissais...

Par contre, l'eau n'est pas à 29 degrés comme à Koh Tao.

Demain je me remets à l'écriture promis.

 

Kiss from Australia

—————

Précédent